Originaire du Royaume-Uni, Serif Europe est une société née en 1987 avec un objectif : créer des logiciels de publication assistée par ordinateur. Rachetée par un groupe américain puis récupérée par ses fondateurs, la société compte déjà plusieurs logiciels dans ce domaine à son actif. La grande nouveauté intervient en 2014 lorsque sort Affinity Designer. Concurrent direct d'Illustrator, ce logiciel offre une interface épurée qui ne déstabilisera pas les aficionados d’Adobe. Vient ensuite Affinity Photo, un mix entre Photoshop et Lightroom. Puis Affinity Publisher, le InDesign made from Serif qui sera élu meilleur logiciel sur Mac par Apple à sa sortie en 2018. Vous l’aurez compris, cette nouvelle suite de logiciels entend bien jouer dans la cour des grands, mais qu’en est-il réellement ?

Des avantages non négligeables

Profitant d’un code entièrement écrit par Serif Europe, la suite Affinity surprend par sa rapidité de lancement. A l’inverse, Adobe peut parfois prendre du temps pour charger les différentes bibliothèques et scripts nécessaires à son fonctionnement. Cette différence de vitesse d’exécution se ressent également lors de l’utilisation des logiciels. Les rendus sont instantanés ce qui démontre encore une fois la qualité des équipes de développement de Serif Europe.

Deuxième point positif les logiciels sont interopérables entre eux, mais également avec certains formats Adobe. Affinity photo par exemple ouvre n’importe quel fichier PSD sorti de Photoshop, ce qui permet une transition en douceur d’un logiciel à un autre. D’autant plus que l’interface très similaire et optimisée permet une prise en main rapide. Certes, quelques fonctions peuvent manquer, mais toutes celles présentes sont reliées par des macros et sont souvent bien plus accessibles que sur Photoshop.

Troisième point, le prix ! Il est évidemment triste de réduire un outil de travail à son prix, mais dans notre cas, c’est sans doute la différence la plus notable. L’abonnement chez Adobe est à 60 €/mois pour profiter de toute la gamme quand Affinity offre une licence perpétuelle pour 55 € mises à jour incluses. Serif Europe a d’ailleurs communiqué sur son engagement à peaufiner les logiciels existant avant de se lancer dans un nouveau segment.

Quelques inconvénients

Si vous êtes un grand fan du Cloud d’Adobe, malheureusement Affinity n’est pas fait pour vous, du moins pour le moment. L’éditeur n’a pas encore ajouté une fonction similaire, ni ne dispose des mêmes ressources en terme de bibliothèques. Le travail dans de grandes entreprises nécessite souvent une collaboration qui est avec Affinity complexifiée.

Malgré une application globalement réussite, certains utilisateurs se sont plaints de la stabilité du logiciel. En effet ce dernier à quelques problèmes de lags et de fermetures intempestives. Rien de récurrent, mais cela peut arriver.

La dernière critique que l’on peut relever sur la suite proposée par Serif Europe, c’est l’absence de certaines fonctionnalités présentes chez Adobe. Les outils déformation et création de motif ne sont pour le moment pas présent dans le logiciel, mais cela n’est peut être qu’une question de temps vu la fréquence des mises à jour de la suite Affinity.

Et maintenant que faire ?

Bien que développée il y a moins de 10 ans, la suite Affinity à le vent en poupe et compte bien s’imposer dans les prochaines années comme un concurrent de poids face à Adobe. De nombreux designers annoncent leur conversion à ces nouveaux logiciels peu onéreux et tout aussi efficaces. L’éditeur dénombre actuellement deux millions d’utilisateurs et sa communauté française comprend déjà mille cinq cents personnes actives. Les mises à jour constantes ainsi que la volonté de l’entreprise de se focaliser sur le développement des logiciels existants laissent présager de bonnes nouvelles dans un futur proche. La transition d’une suite à une autre n’est pas chose aisée, mais plus tôt elle est faite, plus simple, elle est.


Maintenant, c’est à vous de choisir !  

Affinity est en promotion durant le black friday avec une réduction immédiate de 30%.

Copyright 2020 RAY FORMATION

Mentions légales - CGU - CGV

Nous contacter
04 72 78 40 79
Ray Formation
20 rue Victor Lagrange
69007 LYON