Programmes en présentiel

Programmes en classe virtuelle

BIM
Formation en classe virtuelle



Excel
Formation en classe virtuelle
AutoCAD
Formation en classe virtuelle
Sketchup
Formation en classe virtuelle
Twinmotion
Formation en classe virtuelle
Adobe Photoshop
Formation en classe virtuelle
Adobe Illustrator
Formation en classe virtuelle

Une RAY Formation, comment ça se déroule ?

AVANT la formation

Co-construire le programme

Toutes les Ray Formations sont conçues pour être utiles, pertinentes et efficaces. C'est pourquoi elles sont personnalisées et ciblent vos besoins spécifiques.

Au cours d'un entretien, nous cernons ensemble :

  • le niveau actuel des futurs stagiaires : leurs acquis, leur pratique
  • les objectifs de formation individuels pour les stagiaires et collectifs pour leur entreprise ou leur service
  • le programme de formation : y'a-t-il des points particuliers à aborder ? Des outils ? Des fonctionnalités ?

PENDANT la formation

Apprendre, comprendre, appliquer
C'est à l'assimilation des connaissances et non à leur acquisition que l'on reconnaît une formation efficace et pertinente.

Les Ray Formations s'attachent donc à atteindre les 3 objectifs pédagogiques fondamentaux :

1.  apprendre : découvrir l'environnement de travail et les possibilités du logiciel (commandes, outils, fonctionnalités et applications)
2.  comprendre : comprendre le fonctionnement du logiciel et maîtriser sa logique pour mieux l'utiliser, savoir sélectionner les bons outils en fonction de ses objectifs, construire une méthode de travail pertinente et efficace, etc.
3.  appliquer : manipuler au maximum le logiciel et ses outils lors d'une mise en œuvre concrète et adaptée aux besoins spécifiques du stagiaire dans le cadre de son travail

La qualité de notre pédagogie passe aussi par l'ambiance de la formation. C'est pourquoi nous veillons à ce que les stagiaires travaillent dans un climat convivial et décomplexé, puissent poser des questions, échanger et évoluer à leur rythme.

APRES la formation

Etre accompagné, échanger
Chaque stagiaire repart avec un support de formation imprimé dans lequel il retrouvera l'essentiel du programme suivi.

Mais même si  la formation est proche et les souvenirs frais, de nouvelles interrogations peuvent émerger.

C'est pourquoi Ray Formation accompagne les stagiaires qui le désirent durant trois mois après la fin du stage en leur proposant une assistance personnalisée ou collective :

Comment financer ma RAY Formation ?

La concurrence permanente des entreprises et des individus, les évolutions rapides des marchés et de leurs exigences font de la formation individuelle une nécessité, tout au long de sa vie professionnelle.

Participer au changement et rester performant, évoluer dans son métier, monter en compétence sont autant de raisons de se former !

Aujourd'hui, chaque entreprise verse une contribution unique au titre de la formation professionnelle. Cette contribution sert à financer différents dispositifs, dont peuvent également bénéficier les demandeurs d'emploi dans certaines conditions.
Les opérateurs de compétences (OPCO) sont désormais les interlocuteurs privilégiés pour vous aider dans la recherche et la validation du meilleur financement.

Profitez-en, vous y avez droit !

Quels dispositifs ?

Vous pouvez faire financer une RAY Formation via votre CPF  (Compte Personnel de Formation), ou dans le cadre du plan de formation de votre entreprise, ou grâce au Fonds National de l'Emploi (FNE).

Retrouvez tous les dispositifs sur le site du Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est utilisable par tous, tout au long de sa vie active, y compris pendant une période de chômage pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.
L'utilisation du CPF relève de la seule initiative du salarié. L'employeur ne peut donc pas imposer à son salarié d'utiliser son CPF pour financer une formation.
Retrouvez plus d'informations sur Service-Public.fr

Les droits et les financements different en fonction de votre statut :
Vous pouvez accéder à votre CPF depuis Mon Compte formation

Le plan de formation regroupe les actions de formation, bilans de compétences et Validation des acquis de l’expérience (VAE) décidées par l’employeur et organisées au bénéfice de ses salariés pour :

  • s'adapter au poste de travail, suivre les évolutions ou maintenir son emploi dans l'entreprise (formations organisées pendant le temps de travail)
  • développer ses compétences (formations pouvant se dérouler hors du temps de travail)

Tout le détail sur travail-emploi.gouv.fr

Le FNE (Fonds National pour l'Emploi) est une convention conclue entre l’État (Direccte) et une entreprise ou un OPCO chargé d’assurer un relais auprès de ses entreprises. les Conventions FNE-Formation ont pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, afin de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économique, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.

Dans le cadre de la crise du Covid-19, le dispositif FNE-Formation est renforcé de manière temporaire afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle par la prise en charge des coûts pédagogiques. Il est accessible à toutes les entreprises qui ont des salariés en chômage partiel, par une simple convention signée entre l’entreprise et la Direccte.

Tout le détail sur travail-emploi.gouv.fr

Vous pouvez vous renseigner auprès de votre OPCO pour connaître les modalités de prises en charge.

Qui finance ?

Si vous êtes salarié du secteur privé, divers OPCO peuvent financer votre formation, selon le secteur d'activité dans lequel vous exercez :

  • OPCO-EP pour les salariés des entreprises de proximité (entreprises d'architecture)
  • OPCO-ATLAS pour les bureaux d'études techniques ingénieurs et conseils, les économistes de la construction, et les géomètres experts
  • AFDAS pour les professionnels du spectacle, de l'audiovisuel, de la publicité, des loisirs, de la presse et des agences de presse
  • Constructys pour les entreprises du Bâtiment, des Travaux Publics et du Négoce des matériaux de construction
Si vous êtes profession libérale, conjoint collaborateur rattaché à un professionnel libéral :
  • FIFPL pour les professions libérales

Si vous travaillez dans le secteur public (contractuel, auxiliaire, vacataire, etc.) : renseignez-vous auprès de votre administration

Si vous êtes demandeur d'emploi, utilisez le portail Emploi de Pôle Emploi


Comment faire financer votre formation ?

 En toute simplicité !

  • Vous faites une demande de devis et de programme auprès de Ray Formation pour la formation désirée
  • Vous remplissez et renvoyez le formulaire de prise en charge de votre OPCA accompagné des pièces demandées (prévoir un délai minimum de 3 semaines à 1 mois entre votre demande de prise en charge et le début de la formation)
  • Ray Formation établit une convention de formation et vous envoie une convocation une semaine avant le début de la formation
  • Une fois votre stage effectué, et après envoi des documents nécessaires, l'OPCA réglera le montant de sa prise en charge à l'entreprise bénéficiaire de la formation ou directement à l'organisme de formation.

Modalités d’évaluation préformation et de validation des acquis

Diagnostique, avant le début de la formation, elle servira à différencier le parcours du stagiaire et permettra son orientation. Analyse des besoins.

 

Formatives continues, tout au long de l’action de formation, elles permettent de situer le stagiaire dans son parcours et d’effectuer ainsi les réajustements nécessaires, avec :

  • Un cahier d’exercices distribué à chaque stagiaire. Le formateur proposera des exercices à des étapes précises de la formation. Ces exercices permettent au formateur de valider ou non de la bonne acquisition des objectifs et sous objectifs de la formation.
  • Un exercice final de synthèse permet une validation globale des objectifs de la formation ainsi que de favoriser l'ancrage mémoriel.
  • Un document de suivi détaillé permet de noter au fur et a mesure l’acquisition des divers points de formation par le formateur. Ce document est l’équivalent du programme en plus détaillé annoté des 3 niveaux d’acquisition (Acquis, en cours d’acquisition, non acquis).

Sommative ou certificative, évaluation finale attestant des acquis de l’apprenant :

  • Évaluation destinée à un autre formateur, ou à un responsable RH sur demande.
  • L’évaluation certificative sera faite par l’organisme certificateur nommée par l’éditeur Autodesk. Nous préparons les apprenants à cette certification. Nous pouvons fournir aux apprenants toutes les informations nécessaires à l’orientation du stagiaire vers les centres certifiés Autodesk.

Comment se déroule une RAY Formation en classe virtuelle ?
Présentation générale

Une classe virtuelle permet de suivre à distance une formation tout en gardant les avantages du présentiel  :

  • Un formateur dédié qui s’adapte au rythme et aux besoins des stagiaires (aucun cours n’est pré-enregistré) et réponds à leurs questions
  • La dynamique d’un groupe
Les sessions en classe virtuelle durent en général 2 heures pour éviter les pertes de concentration. Ce rythme favorise la pratique, car les stagiaires avancent en autonomie, à leur rythme, entre les séances sur des exercices élaborés par RAY Formation.

Bonus : il est possible (en option) d’avoir accès aux replays vidéos de toutes les séances via l’espace membres de notre site internet.

Conditions nécessaires

Les stagiaires peuvent assister aux classes virtuelles d’où ils le souhaitez à condition de disposer :

DES ÉQUIPEMENTS :

  • Un ordinateur sur lequel le logiciel de la formation est déjà installé
  • Une bonne connexion internet
  • Un ordinateur équipé d’une carte son (avec des hauts parleurs intégrés ou un casque)
  • Un micro
Les liens de connexion sont transmis quelques jours avant le démarrage de la classe avec une fiche tutorielle pour se familiariser avec la plateforme (le 1er jour il est conseillé de se connecter quelques minutes avant le démarrage afin de tester les équipements).

DES CONDITIONS OPTIMALES :

En plus du matériel il est vivement conseillé de pouvoir suivre la formation depuis un environnement favorable :

  • Être dans un espace calme (où l’on ne sera pas dérangé et où on ne dérangera personne)
  • Être entièrement disponible (l’idéal pendant ces créneaux de 2h est de déconnecter ses mails et son téléphone)
  • Être relié au serveur de l’entreprise, dans le cas d’une formation qui nécessite l’utilisation de fichiers internes.

Où se déroule une RAY Formation ?

INTER-Entreprises

DANS NOTRE SALLE DE FORMATION

Les formations en INTER-Entreprises (regroupant des stagiaires de différentes entreprises) se déroulent dans nos locaux situés au 20, rue Victor Lagrange, Lyon 7ème

RAY Formation - 20, rue Victor Lagrange - Lyon 07
Pour voir le planning des prochaines sessions, cliquez ICI.

Ces formations se déroulent en petits groupes (de 2 à 6 personnes maximum) pour garantir un encadrement de qualité.

HORAIRES
De 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30

 

INTRA-Entreprise

Les formations INTRA-Entreprise regroupent des stagiaires de la même entreprise (les programmes peuvent être adaptés si besoin).
Ces formations peuvent se dérouler, au choix :

DANS VOS LOCAUX

Sous réserve d'avoir un espace qui pourra accueillir cette formation et que les postes soient équipés des logiciels. Pour un meilleur confort et un bon apprentissage, il est conseillé de prévoir un poste par personne. Nous pouvons si besoin apporter un ou deux ordinateurs portables.

DANS NOTRE SALLE DE FORMATION
Située dans nos locaux au 20, rue Victor Lagrange, Lyon 7ème

Contactez-NOUS 

N'hésitez pas à nous contacter pour trouver la meilleure formule adaptée à vos besoins : 

Plan d'accès

Accès

En métro : 

Ligne B, Station Jean Macé.

A pied depuis le métro :

Sortir sur la place Jean Macé en direction de l’Avenue Berthelot.

Traverser l’Avenue Berthelot et suivre l’Avenue Jean Jaurès en passant sous les voies ferrées (gare SNCF Jean Macé).

Prendre la 1ère rue à droite : Rue Victor Lagrange.

Traverser le boulevard Yves Farge.

Poursuivre Rue Victor Lagrange jusqu’au n° 20.

En tram :

T1 - Quai Claude Bernard

T2 - Berthelot Centre


En bus :

Depuis Perrache : Ligne 34 direction Grange Blanche –
Descendre à l’Arrêt Nadaud - Vitriolerie

Depuis La Part-Dieu: Ligne C7 en direction de Hopital Lyon Sud – Descendre à l’arrêt Lortet

En Velo'v :

Station Velo'v - Quartier Général Frère

 

Accessibilité des personnes en situation de handicap


Toute personne en situation de handicap peut bénéficier de nos formations. Nous nous adaptons.
Seule restriction : Les personnes à mobilité réduite ne pourront pas suivre la formation dans nos locaux, situés au premier étage sans ascenseur. 

Une dérogation à la règlementation d'accessibilité pour les PMR (personnes à mobilité réduite) a été délivrée à notre établissement car nous proposons des alternatives :
- De suivre une formation en INTRA-Entreprise sur site, dans les locaux de l'entreprise
- De suivre une formation en classe virtuelle (en INTER ou INTRA-Entreprise)

Contactez-nous pour évaluer les modalités de formation les plus adaptés.

Copyright 2020 RAY FORMATION

Mentions légales - CGU - CGV

Nous contacter
04 72 78 40 79
Ray Formation
20 rue Victor Lagrange
69007 LYON