POUR COMMENCER, LORS DE L'INSTALLATION :
1. Le téléchargement des contenus locaux : pour accélérer le téléchargement du logiciel, les contenus locaux (familles et gabarits de familles par pays) ne sont plus installés automatiquement. Il faut dorénavant les télécharger depuis le site d'Autodesk. Lors de l'installation cette fenêtre vous indiquera le lien (ainsi que les chemins d'installation) :

Avec cette nouveauté à l'installation, une icône Obtenir du contenu Autodesk fait également son apparition dans l'onglet INSERER et permet à tout moment de télécharger d'autres contenus :

2. La personnalisation de l'interface : à la fin de l'installation, vous aurez la possibilité de personnaliser votre interface suivant votre utilisation :

A chacun de définir les disciplines applicables à son activité (il est tout à fait possible d'en sélectionner plusieurs) :

Bien évidemment (et heureusement) il reste tout à fait possible, a posteriori, de modifier cette configuration en accédant aux OPTIONS de l'interface utilisateur (sur les versions antérieures il est possible également de personnaliser son interface par ce biais ) : FICHIER > Options > Interface utilisateur

2. Une nouvelle version de DYNAMO : Dynamo 2.5 avec 10 nouveaux noeuds. Pour plus de détails
3. L'amélioration de la navigation parmi les projets stockés sur BIM360 sur la page d'accueil de Revit. Ceci s'accompagne d'une amélioration de l'accès de l'aide en ligne de la plateforme.
4. La possibilité de choisir des centres de données européens pour le stockage des ses modèles cloud. Ceci se définit lors de la création de vos profils d'accès à BIM 360
LES NOUVEAUTES POUR LA MODELISATION ARCHITECTURALE :
5. L'accès à la conception générative a été facilitée (auparavant cela nécessitait de savoir coder) :

L'accès à la conception générative est inclus dans les abonnements et peut-être attribué à partir de l'onglet Gestion des utilisateurs.
Une fois installé, l'accès se fait par Gérer > Conception générative > Créer une étude . Vous y trouverez des modèles d'études prédéfinis .

6. Une nouvelle discipline, INFRASTRUCTURE fait son apparition avec, également une nouvelle catégorie : les PONTS (qui se déclinent en 26 sous-catégories et 20 nouvelles catégories d'annotation).
Cette nouveauté permettra sans doute de faciliter les échanges avec les projets d'urbanisme et le logiciel Civil 3D notamment.
7. La modélisation de MURS INCLINES (hip hip hip hourra!). Il est dorénavant possible de modéliser des murs inclinés sans l'aide des volumes (et donc égalelent dans la version LT).
Après avoir modélisé un mur vertical, dans les propriétés de ce mur, on peut dorénavant, grâce au nouveau paramètre "SECTION", définir le mur comme étant incliné :

On peut alors saisir l'inclinaison par les propriétés, ou graphiquement, grâce à l'apparition d'une poignée, dans les vues en coupe ou d'élévation :


Et cela fonctionne avec les fenêtres modélisées dans des versions antérieures !
Ces deux nouveautés sont une réelle amélioration pour ceux qui modélisent des formes complexes.
9. Dans les familles, un nouveau paramètre : COUPE LA GEOMETRIE a fait son apparition pour les vides. Ce paramètre détermine si le vide coupe la géométrie d'intersection dans la famille :

Dans cet exemple, il a été associé à un paramètre d'occurrence nommé "Percement" et voici le résultat dans le projet :


Nous avons toutefois un petit regret : que cela n'impacte uniquement les solides modélisés dans la famille et pas les hôtes dans le cas des familles hébergées.
LES NOUVEAUTES QUI FACILITENT L'UTILISATION :
10. La gestion des PDF et des images intégrée dans la boîte "Gestion des liens"

Et, dans ces nouveaux onglets, un bouton "AFFICHER" permet de rechercher les images et les PDF dans le projet :

11. ACTIVER LE FILTRE fait son apparition dans la boîte des filtres et permet de les désactiver sans perdre les réglages de remplacement (très pratique) :

12. Le classement des styles de lignes.
Les styles de ligne par défaut de Revit apparaissent dorénavant entre < > et sont regroupés en tête de liste :

13. Dans les nomenclatures, l'affichage en lignes contrastées permet un meilleure visibilité (à régler dans l'Apparence de la nomenclature)

Pour garder ce contraste visible sur les feuilles, il suffit de laisser cochée l'option "Afficher les lignes en surbrillance sur les feuilles"
14. Amélioration des variantes : dans la boîte de dialogue "Variantes", les jeux de variante et les variantes sont automatiquement triés dans l'ordre alphanumérique.
Les gabarits de vues contrôlent plus systématiquement la visibilité des varinates
15. Le paramètre "Rotation avec le composant" a été étendu à des catégories d'étiquettes suplémentaires. Consulter la liste complète des catégories concernées.

Paramètre accessible lors de l'édition de la famillle.
Dans les familles d'extrémité de ligne de coupe, ce paramètre a été renommé "Rotation du texte avec le composant" (le texte de l'extrémité de la ligne de coupe pivote avec la ligne de coupe)
16. Les nouveautés du RENDU : Les vues réalistes ont été améliorées grâce à de meilleures graphismes et à une navigation plus rapide. L'exposition automatique a également été améliorée. les arêtes s'affichent lorsqu'elles sont activées dans les options d'affichage de graphismes.
LES NOUVEAUTES de STRUCTURE :
17. Amélioration de la modélisation des armatures
18. Amélioration des modélisations des structures en acier
19. Automatisation de l'analyse structurelle intégrée
20. Apparition d'un nouvel onglet "PREFABRICATION"
21. Renforcement de liaison avec Inventor
LES NOUVEAUTES MEP :
22. Amélioration du partage des projets MEP
23. (Enfin!) la possibilité d'attribuer un numéro personalisé aux circuits éléctriques : il s'agit en fait de pouvoir définir, dans les paramètres électriques, des méthodes d'attribution de nom :

Le numéro pourra être affecté en focntion des paramètres de circuits (voire, pour plus de souplesse, en fonction d'un paramètre partagé personalisé )
24. Revit prend dorénavant en charge les tableaux de raccordement monophasés de tension neutre à deux fils.
25. Affichage des nomenclatures de tableaux dans l'arborescence du projet : la vue Feuilles répertorie les nomenclatures de tableaux qui apparaissent sur chaque feuille.
CONCLUSION :
La nouveauté la plus appréciée par l'équipe est sans conteste les murs et les fenêtres inclinées.
Comme vous le savez peut-être déjà, nombre de ce nouveautés sont le fruit des suggestions des utilisateurs dans le forum d'idées REVIT IDEAS auquel chacun peut participer en proposant des idées ou en votant (c'est le nombre de votes qui détermine la prise en compte) alors n'hésitez pas à participer !
La nouveauté la plus appréciée par l'équipe est sans conteste les murs et les fenêtres inclinées.
Comme vous le savez peut-être déjà, nombre de ce nouveautés sont le fruit des suggestions des utilisateurs dans le forum d'idées REVIT IDEAS auquel chacun peut participer en proposant des idées ou en votant (c'est le nombre de votes qui détermine la prise en compte) alors n'hésitez pas à participer !